Déroulement

Vous vous intéressez à la thérapie interpersonnelle et nous vous en remercions.

Vous envisagez de vous former à cette thérapie et souhaitez en savoir plus sur le formation initiale en TIP proposée par l’IFTIP. Vous êtes sur la bonne page!

I/ Philosophie de l’enseignement

II/ Inscription

III/ La formation initiale en pratique

 IV/ Le mémoire

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I/ Philosophie de l’enseignement

Bien que validées scientifiquement, les TIP sont peu développées en France. C’est particulièrement regrettable dans la mesure où cela représente donc une perte de chances pour le patient.

L’objectif de la formation est d’enseigner les TIP d’une façon permettant leur application concrète dans la pratique. C’est pourquoi l’IFTIP a choisi de donner une place prépondérante, dans l’enseignement de la TIP, à la mise en situation pratique. Dans cette optique, 6 des 10 cours suivent le schéma: matinée théorique, après-midi pratique (cas cliniques, mise en situation par des jeux de rôle).

L’idée est de passer d’un savoir livresque à un matériel utilisable immédiatement par le psychothérapeute TIP. Si vous ne pratiquez pas, ce sont des chances perdues pour votre patient, aussi l’IFTIP vous donnera tous les éléments pour vous permettre d’utiliser votre savoir, pendant mais surtout après la formation.

Les cours sont dispensés uniquement par des cliniciens, qui pratiquent la thérapie interpersonnelle au quotidien.

Les indications de la TIP sont très vastes: soit du fait de ses indications (borderline, anorexie, boulimie…) soit du fait des terrains chez qui elle est indiquée en première intention dans le cas de dépression (personnes âgées, adolescents etc…). Il y a donc beaucoup de matière… mais aussi le risque de survoler tout ces diagnostics sans approfondir suffisamment les techniques ne permettant pas de les rendre utilisables par les étudiants.

C’est pourquoi la formation initiale fait résolument le choix de se centrer sur le traitement de la dépression en thérapie interpersonnelle (diagnostic historique sur lequel la TIP s’est construite) afin que l’outil de base et ses déclinaisons dans les 4 diagnostics TIP soient parfaitement assimilés et utilisables concrètement à l’issue de la formation. Une fois le schéma TIP de base assimilé, les derniers cours exposent aux étudiants les aménagements spécifiques qui permettent d’utiliser la TIP dans ces autres indications ou sur terrains particuliers.

En formation initiale, l’IFIP prend le parti de ne pas densifier exagérément les cours : des modules dédiés à ces prises en charge spécifiques sont proposés ultérieurement aux étudiants ayant validé la formation initiale.

Télécharger la plaquette presentation iftip 2017-2018

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II/ Inscription

Pour vous inscrire cliquez ici.

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III/ La formation initiale en pratique

Les cours se déroulent sur 10 jours: 9 vendredis entre octobre et juin, 1 vendredi pour la soutenance de mémoire en septembre. Ce format permet de s’accommoder des obligations professionnelles des étudiants, et permet de plus, un début de pratique avant même la fin de la formation. 2 absences dans l’année sont autorisées pour tenir compte des obligations professionnelles des étudiants.

Les horaires sont: matin de 9h à 12h30 et après-midi 14h à 17h30. (Volume horaire total: 70H)

Les cours ont lieu à Paris au MAS : 10/18 rue des terres au curé / 75013 Paris. (plan MAS)

Télécharger le programme formation initiale 2017-2018

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 IV/ Le mémoire

Le mémoire a pour but essentiel d’initier un échange autour de la pratique TIP de l’étudiant.

S’il est nécessaire pour valider la formation initiale au regard des exigences internationales de formation en TIP, il n’a certainement pas pour but de sanctionner.

C’est avant tout un moment d’échange d’expériences visant à encourager la pratique de la thérapie interpersonnelle.

 

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aftip creatip association française de thérapie interpersonnelle cercle de recherche et d’études

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