Infirmiers Diplômés d’Etat

La particularité des TIP (Thérapie Interpersonnelle) est que cette thérapie peut être pratiquée dans le cadre de la relation infirmier-patient.

Étant une thérapie différente des thérapies intra-psychiques, la relation entre l’IDE et son patient est tout à fait propice à l’instauration d’un abord TIP.

.

I/ Pourquoi?

.

Tout d’abord, parce que la relation IDE-patient est en soi une relation interpersonnelle, qui est en soi un recours thérapeutique mobilisable;

Ensuite, parce que souvent, le lien avec les infirmiers est de très bonne qualité, de part la proximité et les soins quotidiens que qu’implique l’exercice.

N’étant pas une thérapie intra-psychique et se centrant spécifiquement sur l’aspect interpersonnel de la dépression, la Thérapie Interpersonnelle peut donc être pratiquée par un IDE qui souhaite s’intéresser spécifiquement à cet aspect de la prise en charge de la dépression. Ce travail peut même s’inscrire dans le rôle propre infirmier dès l’instant que l’IDE se sent intéressé pour le faire.

.

II/ Quel cadre?

.

Bien sûr, la Thérapie Interpersonnelle peut s’appliquer dans un cadre d’exercice libéral.

Mais elle peut très bien aussi s’appliquer dans un cadre d’hospitalisation: le nombre réduit de séances permet cette application dans le cadre temporel d’une hospitalisation.
Simplement, les liens interpersonnels seront au début plus réduits (avec les autres patients, avec la famille, avec le personnel soignant) jusqu’à ce que les premières permissions de sortie aient lieu.

.

.

.

.

.

.

.

.

aftip creatip association française de thérapie interpersonnelle cercle de recherche et d’études

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera