Psychologues, psychiatres et psychothérapeutes

Dans le cadre de la formation de psychologue clinicien, il est classique de recevoir une formation en psychanalyse, thérapie cognitivo-comportementale ou thérapie systémique.

Toutefois, une thérapie essentielle dans la prise en charge de la dépression est généralement oubliée: la thérapie inter personnelle (TIP).

psy

.

Pourquoi les TIP?

.

Les thérapies interpersonnelles ont été validées scientifiquement par plusieurs méta analyses dans le cadre de la dépression (1).

La dépression est selon l’OMS « la première cause d’incapacité dans le monde et contribue fortement à la charge mondiale de la maladie » (2). La Thérapie Interpersonnelle permet donc de soigner une des pathologies les plus fréquentes au monde. Par conséquent, la prise en charge de la dépression est un enjeu de santé publique majeur, dans le cadre duquel tout outil efficace doit avoir une place.

En pratiquant les TIP, les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, développent une compétence thérapeutique originale, pourtant très en place dans les pays anglo-saxons, que peu de thérapeutes sont encore en mesure de proposer en France. Il s’agit donc d’un gain de chances pour le patient.

Résultat de recherche d'images pour "engrenage"

Comme les TIP sont parfaitement compatibles avec toutes les thérapies intra psychiques (dont elles partagent certains éléments théoriques), le professionnel est en mesure de traiter le patient d’abord en Thérapie Interpersonnelle, sur les aspects inter-personnels, puis de prendre le relai avec une thérapie intra-psychique si l’indication est présente et si le patient est demandeur. En aucun cas le thérapeute n’est amené à abandonner son bagage théorique préexistant! Les TIP permettent ainsi une prise en charge globale de l’aspect psychique et socio-environnemental de la dépression.

Enfin, la formation initiale en Thérapie Interpersonnelle se concevant sur un an, elle permet aux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, d’enrichir leur pratique dans un cadre de formation compatible avec leur exercice professionnel (libéral, salarié…) et surtout résolument tourné vers la pratique des cliniciens.

.

Au total

.

Les TIP offrent au psychologue un recours thérapeutique original, peu répandu, compatible avec la psychothérapie qu’il utilise préférentiellement.

(1)  Cuijpers P, A. Interpersonal psychotherapy for depression: a meta-analysis. Am J Psychiatry
(2) La dépression, Aide-mémoire N°369, Octobre 2012, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs369/fr/

.

.

.

.

.

.

.

.

aftip creatip

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera