Thérapie Interpersonnelle pour les Internes

.

La formation des internes en psychothérapie est parfois insatisfaisante, alors même qu’il s’agit d’une composante essentielle de la pratique clinique du psychiatre. L’internat paraît être pourtant la période idéale pour se former à une ou plusieurs approches psychothérapiques.

Les changements de stage, les rencontres multiples avec de nombreux praticiens, les différents cadres thérapeutiques rencontrés, font de cette période un terrain idéal pour s’initier à la pratique psychothérapique. Cependant, la brièveté des stages (6 mois) et l’exercice principalement en unité d’hospitalisation peuvent compliquer la pratique psychothérapique des internes.

.

Pourquoi les TIP?

.

Les thérapies interpersonnelles ont été validées scientifiquement par plusieurs méta analyses dans le cadre de la dépression (1).

La dépression est selon l’OMS « la première cause d’incapacité dans le monde et contribue fortement à la charge mondiale de la maladie » (2). La Thérapie Interpersonnelle permet donc de soigner une des pathologies les plus fréquentes au monde. Par conséquent, la prise en charge de la dépression est un enjeu de santé publique majeur, dans le cadre duquel tout outil efficace doit avoir une place.

Un intérêt majeur des TIP pour les internes est que vous pourrez les pratiquer dans le cadre de vos stages d’internat. D’une part, le format de la prise en charge de la dépression, en Thérapie Interpersonnelle, comprenant une douzaine de consultations, est parfaitement adaptée à la contrainte de temps lié aux changements de lieu de stage à chaque semestre. Cette temporalité permet également d’expérimenter rapidement l’efficacité de la thérapie ainsi que ses limites. De plus, elle est parfaitement praticable dans les cadres de stages les plus communs pour les internes: unité hospitalisation ou CMP.

D’autre part, la formation initiale en Thérapie Interpersonnelle se concevant sur un an, elle permet aux internes de disposer, bien avant la fin de leur internat, d’outils psychothérapiques leur permettant de diversifier, au-delà du médicament, leur approche clinique de la dépression. Soucieuse de ces considérations, l’IFTIP propose une formation résolument tournée vers la pratique des cliniciens.

Autre avantage, les TIP apparaissent être parfaitement compatibles avec d’autres thérapies intra psychiques (TCC, psychanalyse…) dont elles partagent certains éléments théoriques.

.

Au total

.

De par leur efficacité dans l’une des pathologies les plus fréquentes, et du fait de la compatibilité de la formation en Thérapie Interpersonnelle et de leur pratique avec l’exercice de l’interne, il apparait judicieux de développer les TIP auprès des internes désireux d’acquérir des outils psychothérapiques.

(1)  Cuijpers P, A. Interpersonal psychotherapy for depression: a meta-analysis. Am J Psychiatry
(2) La dépression, Aide-mémoire N°369, Octobre 2012, http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs369/fr/

.

.

.

.

.

.

.

.

aftip creatip association française de thérapie interpersonnelle cercle de recherche et d’études

Comments are closed.