Thérapie Interpersonnelle pour les médecins et psychologues du travail

Le médecin du travail joue un rôle essentiel dans la prise en charge des souffrances au travail: burn-out, stress, management agressif, difficultés à s’affirmer…

La plupart de ces souffrances trouvent leur racines dans une problématique inter personnelle:

– conflits

– difficultés de communication entre collègues

– difficultés à résister aux demandes, à la pression

– incapacité à gérer un changement de statut, une transition, ou une modification de rôle (promotion, rétrogradation, perte de statut favorisé)

Ces problématiques, non prises en charge, peuvent déboucher sur des complications comme la dépression.

mt

.

Pourquoi les TIP?

.

Les thérapies Inter Personnelles (TIP) donnent au médecin ou au psychologue du travail les outils pour déceler, chez un patient déprimé, si les difficultés voire la dépression ont une origine inter personnelle. (plaquette médecins ou psychologue du travail)

L’approche TIP ne se centre pas sur la vie intra-psychique mais bien sur les relations entre le patient et les personnes avec qui elle interagit, notamment dans la cadre professionnel.

La thérapie inter-personnelle va permettre au médecin du travail d’effectuer un diagnostic médical, mais aussi un diagnostic TIP selon l’un des axes TIP. Dans le cadre le plus fréquent pour les médecins du travail, il s’agira d’un diagnostic TIP de:

– conflit

– transition de rôle

– déficit interpersonnel qualitatif ou quantitatif.

Accéder à ce diagnostic va permettre au médecin du travail d’identifier le stress d’origine interpersonnelle, de proposer des recommandations ou des aménagements dans le poste du patient, d’aider le patient en lui apportant des outils, ou de l’orienter vers un professionnel pratiquant la Thérapie Interpersonnelle à  même de prendre en charge la problématique TIP. Elle permet aussi d’apporter des outils permettant leur utilisation dans un objectif de prévention.  Le cadre de la thérapie inter personnelle s’y prêtant particulièrement, il  est même possible pour un médecin ou unpsychologue du travail souhaitant diversifier sa pratique, de mettre en pratique lui-même s’il le désire les outils TIP.

.

 Au total:

.

Les TIP représentent une possibilité d’enrichissement de sa pratique pour tout médecin ou psychologue  du travail qui s’y intéresserait. Son format la rend particulièrement accessible et utilisable dans l’exercice quotidien.

 

.

.

.

.

.

.

.

aftip creatip association française de thérapie interpersonnelle cercle de recherche et d’études

Comments are closed.