Inscription standard ou institutionnelle à la formation TIP présentielle

Cette page concerne l’inscription des professionnels pour lesquels un organisme tiers acquitte les frais de formation:

  • Employeur pour les salariés (psychiatre, psychologue, médecin…)
  • Bon à savoir! La formation peut faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL, au titre du DIF ( Declaration activité : 11 92 20292 92), par Pole Emploi ou par l’institution où vous exercez, au titre de la formation continue.
  • Pole Emploi:
      • :

inscription institutionnelle tip thérapie interpersonnelle

I/ Informations générales

  • Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de contacter la Formation Continue de votre établissement avec suffisamment d’avance. Nous savons par expérience que le dossier peut être long à traiter!
  • Comme ce n’est pas toujours simple sur le plan administratif, n’hésitez pas à nous contacter: iftip@iftip.fr ou iftip.asso@gmail.com
  • Bon à savoir: l’IFTIP est sur Datadock et Dokelio, ce qui permet de faciliter les démarches des institutions finançant la formation des personnels.

         

  • Si vous voulez passer par Pole Emploi, c’est également possible.
  • Si vous avez besoin de la certification Qualiopi, c’est possible. Nous vous invitons dans ce cas à nous contacter directement sur iftip@iftip.fr ou iftip.asso@gmail.com.

 

II/ Inscription à la formation TIP auprès de l’IFTIP

Dans le cas d’une inscription institutionnelle, la convention est passée entre l’institution et l’IFTIP (et non pas directement entre le stagiaire et l’IFTIP).

Il conviendra de fournir dans ce cas les pièces suivantes, pour tous les salariés, quel que soit leur statut (médecins sans DPC, psychologues, internes, psychothérapeutes…):

  • A/ Un chèque libellé à l’ordre de l’IFTIP, correspondant au règlement de la totalité de la formation. Le  montant TTC est de: 2500 euros TTC (y compris pour les étudiants et internes dès lors qu’il s’agit d’une inscription prise en charge par l’employeur). Si vous souhaitez régler par virement, c’est également possible. Nous vous remercions de prendre contact avec nous dans ce cas.
  • C/ Toutefois, il arrive souvent que la formation continue ne fournisse pas de chèque, mais procède par virement, ou ne vous renvoie pas immédiatement votre convention de formation. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder en 3 étapes:
    1. Vous nous renvoyez les pièces communes (curriculum vitae, fiche de renseignements personnels fiche renseignement IFTIP, enveloppe affranchie, à votre adresse, format A4) afin de faire un pré-inscription et de réserver votre place.
    2. dès que la formation continue de l’institution a signé la CONVENTION présentielle FI Science 2024 2025 en 3 exemplaires, vous nous les renvoyez en nous précisant les coordonnées de votre formation continue (mail et téléphone).
    3. Nous éditerons alors une facture à l’attention de l’institution.

Attention, votre inscription sera définitivement validée quand les 3 étapes seront remplies.

  • D/ N’oubliez pas d’envoyer dans votre dossier les pièces communes à toutes les inscriptions:
    • un curriculum vitae.
    • une fiche de renseignements personnels téléchargeable ici.
    • une photocopie de votre diplôme, ou de votre enregistrement ARS.
    • photo d’identité avec votre nom et prénom inscrits au dos.

 

III/ En cas de difficulté

Il arrive que votre employeur refuse d’avancer les frais de formation mais rembourse après formation effectuée. Dans ce cas fréquent, il faut effectuer une inscription individuelle vouée à être remboursée par l’employeur. Dans ce cas, veuillez vous reporter ci-dessous à la page: inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeure