Déroulement de la formation initiale présentielle en TIP

Vous cherchez une formation présentielle TIP et souhaitez en savoir plus sur l’enseignement en présentiel proposé par l’IFTIP ? Vous êtes sur la bonne page!

 

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Plan de la page

I/ Philosophie de l’enseignement

II/ Inscription à la formation TIP

III/ La formation TIP en pratique

 IV/ Le mémoire

V/ Mesures sanitaires

VI/ Règlement intérieur

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I/ Philosophie de la formation présentielle TIP

Bien que validées scientifiquement, les TIP sont peu développées en France. C’est particulièrement regrettable dans la mesure où cela représente donc une perte de chances pour le patient.

L’objectif de la formation présentielle TIP est d’enseigner d’une façon permettant l’application concrète des TIP dans la pratique. C’est pourquoi l’IFTIP a choisi de donner une place prépondérante, dans la formation TIP, à la mise en situation pratique. Dans cette optique, 6 des 10 cours suivent le schéma: matinée « théorique », après-midi « pratique » (cas cliniques, mise en situation par des jeux de rôle).

L’idée est de passer d’un savoir livresque à un matériel utilisable immédiatement par le psychothérapeute TIP. Si vous ne pratiquez pas, ce sont des chances perdues pour votre patient. C’est pourquoi l’IFTIP vous donnera tous les éléments pour vous permettre d’utiliser votre savoir, pendant mais surtout après la formation.

Les cours sont dispensés uniquement par des cliniciens, qui pratiquent la thérapie interpersonnelle au quotidien.

Les indications de la TIP sont très vastes

  • soit du fait de ses indications (dépression, anorexie, boulimie…)
  • soit du fait des terrains chez qui elle est indiquée en première intention dans le cas de dépression (personnes âgées, adolescents etc…).

Il y a donc beaucoup de matière… mais aussi le risque de survoler tout ces diagnostics sans approfondir suffisamment les techniques ne permettant pas de les rendre utilisables par les étudiants.

C’est pourquoi la formation TIP fait résolument le choix de se centrer sur le traitement de la dépression en thérapie interpersonnelle (diagnostic historique sur lequel la TIP s’est construite). Le but est que l’étudiant assimile parfaitement l’outil de base et ses déclinaisons dans les 4 diagnostics TIP afin de savoir l’utiliser concrètement à l’issue de la formation. Les derniers cours exposent aux étudiants les aménagements spécifiques qui permettent d’utiliser la TIP dans  d’autres indications ou sur terrains particuliers.

En formation initiale, l’IFTIP prend le parti de ne pas densifier exagérément les cours. En effet, des modules dédiés à ces prises en charge spécifiques sont proposés ultérieurement aux étudiants ayant validé la formation initiale.

 

II/ Inscription à la formation présentielle TIP

Pour vous inscrire, vous pouvez aller sur la page des inscriptions à la formation initiale.

 

III/ La formation présentielle TIPen pratique

Les cours se déroulent sur 10 jours: 9 vendredis entre octobre et juin, 1 vendredi pour la soutenance de mémoire en septembre. Ce format permet de s’accommoder des obligations professionnelles des étudiants. De plus, il permet un début de pratique avant même la fin de la formation.

L’IFTIP autorise 4 demi-journées d’absence dans l’année pour tenir compte des obligations professionnelles des étudiants. Toutefois, quel que soit le nombre total d’absences, la validation ne pourra être prononcée qu’aux conditions cumulatives suivantes:

  • avoir assisté à au moins 4 des 6 demi-journées de mise en pratique clinique.
  • être présent à la soutenance de mémoire.

La validation de la formation initiale donne lieu à la délivrance d’un diplôme de praticien en TIP.

Chaque étudiant dispose de:

  • Chaque cours en pdf (il n’y a pas de version papier, par éco-responsabilité).
  • Son accès personnel à l’environnement numérique de travail de la formation, hébergé auprès de notre partenaire F. I. Science. Cet ENT permet à l’étudiant de retrouver les cours sous format pdf, ainsi que tous les documents administratifs afférents à sa formation.

En cas de restrictions de déplacement imposées par les autorités, il est possible que certains cours se tiennent par vidéo-conférence. L’intégralité des cours sera assurée, mais l’ordre des cours peut être modifié à n’importe quel moment. Les dates peuvent changer notamment du fait des restrictions liées au confinement.

Les horaires sont: matin de 9h à 12h30 et après-midi 14h à 17h30. (Volume horaire total: 70H)

Les cours ont lieu à Paris au MAS : 10/18 rue des terres au curé / 75013 Paris. (plan MAS)

Rendez vous sur cette page pour connaître les dates et le programme de la formation.

 

 IV/ Conditions de validation de la formation présentielle TIP

La validation de la formation nécessite de remplir 3 conditions cumulatives :

  1. Validation du mémoire de formation TIP
  2. Assiduité
  3. Compétence pratique en TIP suffisante observée lors des jeux de rôles.

 

1/ Mémoire de formation TIP

Le mémoire a pour but essentiel d’initier un échange autour de la pratique TIP de l’étudiant. Sa qualité doit être suffisante tant dans la rédaction que dans la soutenance orale.

S’il est nécessaire pour valider la formation TIP au regard des exigences internationales de formation en TIP, il n’a certainement pas pour but de sanctionner. La soutenance de mémoire est avant tout un moment d’échange d’expériences visant à encourager la pratique de la thérapie interpersonnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la présence des étudiants à l’ensemble de la journée de soutenance est requise.

2/ Assiduité à la formation TIP

L’IFTIP autorise 4 demi-journées d’absence dans l’année pour tenir compte des obligations professionnelles des étudiants.

Toutefois, quel que soit le nombre total d’absences, la validation ne pourra être prononcée qu’aux conditions cumulatives suivantes:

  • avoir assisté à au moins 4 des 6 demi-journées de mise en pratique clinique.
  • être présent à la soutenance de mémoire.

3/Compétence pratique en TIP

L’étudiant doit démontrer une compétence TIP suffisante lors des jeux de rôles de l’après-midi. Les superviseurs de l’IFTIP évaluent cette compétence pratique. En cas d’insuffisance, la validation ne pourra être prononcée.

La non-validation ne constitue en aucune façon un motif d’annulation de l’inscription et ne donne droit au remboursement d’aucune somme.

 

V/ Mesures sanitaires

Actuellement, il n’y a plus d’obligation ni de port du masque ni de schéma vaccinal. En conséquence, aucun participant ne peut imposer quelque geste que ce soit. Par contre, chaque participant s’engage à se plier à toute mesure sanitaire imposée par l’IFTIP ou le gouvernement. Le refus de se plier à ces principes, et notamment au passe vaccinal, ne peut être considéré comme un motif valable au remboursement d’une quelconque somme.

Le participant reconnaît qu’il participe aux formations à ses risques et périls. Il reconnaît explicitement que la responsabilité de l’IFTIP ne saurait être engagée en cas de dommage corporel, notamment en cas de contamination.

Le respect des gestes barrières et le matériel (masque, gel hydro-alcoolique…) sont sous la responsabilité des participants.

Le refus d’accès aux salles pour cause de non-conformité du participant aux mesures sanitaires ne constitue en aucune façon un motif d’annulation de l’inscription et ne donne droit au remboursement d’aucune somme.

VI/ Règlement intérieur

La signature du contrat implique l’adhésion sans réserve du participant au contenu du règlement intérieur IFTIP .