TIP pour patients psychotiques ou schizophrènes

Accueil Forums Intervision TIP pour patients psychotiques ou schizophrènes

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2692
    IFTIP
    Maître des clés

    Forum dédié à la prise en charge en thérapie interpersonnelle des patients présentant une schizophrénie ou une psychose

    #3244
    LucieOrianne
    Participant

    Bonjour,

    Nouvellement diplômée en 2018, je me lance dans la TIP chez les patients avec schizophrénie.

    Actuellement, je suis une patiente qui a fait un épisode psychotique aigu tardivement mais dans son histoire, on perçoit des éléments intuitifs subdélirants. Les différents bilans réalisés dans le service de réhabilitation montre une faible estime d’elle-même, une auto-stigmatisation importante, entravant le processus de rétablissement, des déficits en cognition sociale et particulièrement des difficultés dans la reconnaissance des émotions et une surinterprétation des intentions des autres.
    J’axe ma thérapie sur la transition de rôle chez cette patiente avec SA évitant. Je souhaite ajouter des exercices de remédiation cognitive pour les déficits en cognition sociale.
    Avez-vous déjà fait ce genre de prise en charge ? Qu’en pensez-vous ?

    En vous remerciant de votre aide !

    #3245
    LucieOrianne
    Participant

    Bonjour,

    Je poste une seconde question : avez-vous déjà fait des groupes TIP pour patients avec schizophrénie ?
    Si oui, pouvons-nous échanger sur votre expérience ? Car je souhaite monter un groupe de ce genre, j’ai trouvé des articles intéressants sur ce type de PEC mais j’aurais souhaité discuté avec quelqu’un ayant de l’expérience.

    En vous remerciant de nouveau

    Lucie-Orianne

    #3321
    IFTIP
    Maître des clés

    Bonjour

    j’ai fait des groupes TIP pour patients SCZ à l’HDJ dont j’étais RUF. La principale difficulté était de recruter des patients un peu stabilisés, sinon c’est ingérable.

    Par expérience, le diagnostic le plus fréquent est le déficit interpersonnel. Le travail central était d’aider les patients à mentaliser leurs besoins et ceux des autres. L’intérêt du groupe est de leur permettre de faire des JDR entre eux immédiatement, ce qui permet de catalyser une proactivité intéressante.

    Comment vois-tu les choses pour ton groupe?

    Amitiés

    Nicolas

    #3326
    CBR
    Participant

    Bonjour,

    Super initiative, impatiente d’avoir votre retour sur cette expérience.
    De mon point de vue, la remédiation cognitive, s’il y a des déficits en théorie de l’esprit, en reconnaissance des émotions et en métacognition, devrait être effectuer en amont d’une prise en charge TIP.
    Cordialement,

    Chrystel Besche-Richard

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.