Nouveau livre en TIP

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de la deuxième édition du livre TIP « Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle », du Dr Nicolas Neveux.

D’un abord facile, ce livre très clinique s’adresse à des thérapeutes qui veulent une référence solide pour se familiariser avec la TIP. Les cliniciens y trouveront les techniques détaillées, ainsi que leur mise en pratique, illustrée de nombreux exemples.

Vous y découvrirez:

  • les bases théoriques de la TIP. La thérapie interpersonnelle étant basée sur l’attachement, les travaux de Sullivan et de Meyers, entre autres, vous y découvrirez en quoi ces modèles permettent de comprendre les principes de la TIP.
  • les grandes indications de la TIP: dépression, trouble bipolaire, troubles du comportement alimentaire, trouble borderline.
  • comment mener une phase initiale. Vous y trouverez la psycho-éducation sur la dépression, la façon dont on amène le patient à relier ses symptômes dépressifs aux dysfonctionnements interpersonnels, comment on pose le diagnostic TIP et le style d’attachement.
  • la phase 2: vous vous familiariserez avec les techniques TIP permettant d’amener la guérison du patient.
  • la phase de terminaison: comment on conclut la thérapie interpersonnelle. En effet, la TIP étant une psychothérapie brève et structurée, le but est de rendre son autonomie au patient.

L’ouvrage est préfacé par le Pr  Chrystel BESCHE-RICHARD. Ce livre respecte les fondamentaux de la TIP et la philosophie de l’IFTIP.

Il est paru en septembre 2021 chez Dunod.

Bonne lecture!

thérapie interpersonnelle livre

Merci de lire et d’accepter nos CGU avant de continuer

En parcourant ce site j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation (lien ici).