Formation et Covid

Devant l’aggravation de la situation sanitaire en France depuis quelques semaines, la Commission d’Enseignement de l’IFTIP a décidé de convertir la formation initiale en Thérapies interpersonnelles de présentiel à distanciel, en application des recommandations sanitaires qui demandent de privilégier la formation à distance.

C’est pourquoi nous prenons cette mesure de formation distancielle, de façon temporaire, avec l’idée de revenir au présentiel dès que la situation sanitaire s’améliorera. Afin de permettre la meilleure organisation possible pour les étudiants, nous pouvons d’ores et déjà vous informer que les cours  du 16/10, 20/11 et 18/12/20 seront assurés en distanciel. Il n’y aura donc pas de cours présentiel au MAS à ces dates. Cette décision peut vraisemblablement être étendue à d’autres cours en 2021.

covid coronavirus formation therapie interpersonnelle

Pourquoi avons-nous pris cette décision ?

Comme vous le savez, nous cherchons à privilégier la pratique présentielle. Toutefois, il est indispensable de protéger aux mieux nos étudiants et nos intervenants.

Qualité de la formation

Après études des solutions techniques qui nous ont été proposées, il s’avère qu’il est possible de développer une formation très proche de la qualité offerte en présentiel. (voir ci-dessous)

Risques de contamination

La promiscuité des locaux et des petits groupes de travail rendait le risque de contamination trop élevé, malgré les gestes barrières.

Confort des étudiants et des enseignants

Les jeux de rôles nécessitant la tenue de consultation simulée, le port du masque durant toute une journée paraissait trop inconfortable.

Facilités

Le risque élevé de fermeture des restaurants à Paris rendait trop hasardeuse la possibilité de déjeuner le midi pour les étudiants et les formateurs.

Assiduité aux cours

Notre objectif est de former des praticiens. Or, les aléas de transports imputables au Covid-19, conjugués aux risques de devoir respecter des isolements en cas de contagion ou de statut de cas contact, exposaient les étudiants au risque de rater trop de cours.

Prise en charge DPC

La prise en charge DPC n’est pas affectée par le format de téléformation.

webinar covid therapie interpersonnelle formation

Adaptation de la formation aux mesures sanitaires

La Commission d’Enseignement de l’IFTIP a pris des mesures face à la pandémie de Covid. L’objectif est double, il s’agit à la fois de protéger les étudiants et les enseignants, mais aussi d’assurer la qualité de l’enseignement malgré le coronavirus. Afin de réduire au minimum l’impact des mesures sanitaires sur la formation :

  • les étudiants recevront par mail le cours sous forme pdf avant chaque cours.
  • la vidéoconférence utilisera le support ZOOM. Nous vous demandons de télécharger et installer le logiciel, sur un ordinateur présentant un micro et une webcam. Le logiciel est gratuit, vous ne devez rien payer. Avant chaque formation, nous vous enverrons un lien de connexion. Sur un plan technique, nous vous conseillons de tester l’application avant le cours.
  • le format ne change pas (voir sur la page dédié: les jeux de rôles seront assurés par petits groupes ZOOM), comme prévu dans la formation présentielle, afin de ne pas perdre la mise en pratique qui nous tient à coeur. Il s’agira donc d’une simulation de téléconsultation, d’où la nécessité d’un micro et d’une webcam.
  • mise à disposition de forums pour échanger avec les étudiants.
  • De plus, nous vous rappelons que tous les membres de l’IFTIP peuvent demander à assister gratuitement à n’importe quel cours de Formation Initiale. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat, sous réserve des places disponibles ! Cela permettra à tous ceux qui ont rencontré des difficultés cette année (Covid, grossesse, etc…) de rattraper les cours de Formation Initiale une année ultérieure, lorsque la situation sera revenue à la normale.

Image par Juraj Varga et Gerd Altmann

id accumsan eget justo ut at quis vel,