Formation et jeux de rôles : les adaptations

Avant de migrer vers un format distanciel, nous nous sommes assurés de la possibilité technique de maintenir les jeux de rôles tels qu’ils sont pratiqués habituellement en présentiel. Le volume horaire et la pratique de JDR seront donc strictement inchangés. L’IFTIP y tient car c’est le seul moyen de vraiment former les praticiens.
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Quelles modifications?

La seule modification sera l’interface vidéo, que nous avons utilisée avec succès lors de la session 2019/2020.
L’IFTIP propose traditionnellement en présentiel 2 types de jeux de rôles, qui se succèdent généralement lors d’une après-midi de formation.
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Le premier type de jeu de rôles met en scène un des enseignants qui joue un patient. La salle joue le thérapeute, la parole passant d’un étudiant à l’autre. Cela permet aux étudiants de faciliter l’exposition à la pratique, de se lancer.
En distanciel, l’application Zoom permet de reconstituer cette interaction facilement.
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Le deuxième type de jeu de rôles se fait par petits groupes d’étudiants: un étudiant joue le thérapeute, un autre le patient et un observateur. Chacun jouera au moins une fois chaque rôle dans l’après midi. Cela permet d’amener l’étudiant à structurer sa démarche thérapeutique.
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En distanciel, l’application Zoom permet de créer des “sous-groupes” de 3 étudiants. Il est donc possible de reconstituer sans problème la configuration des jeux de rôles présentiels. Comme dans la formation présentielle, les formateurs superviseurs passent d’un groupe à l’autre.
Comme dans la formation présentielle, on demandera aux étudiants de préparer leurs cas cliniques afin de permettre une mise en pratique fluide.
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Remarques

Les jeux de rôles en présentiel empêchant la distanciation sociale, ils auraient eu lieu avec un masque. Ce dernier aurait empêché l’accès à l’expression du visage tout en entravant l’élocution. L’intérêt de la vidéo-formation dans ce cas, est d’éviter le port du masque donc de permettre l’accès à l’expression faciale non verbale.
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