Attachement : quelle influence sur la maladie mentale ?

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I/ Attachement et maladie mentale : que disent les études ?

Les données de la littérature montrent un lien entre le style d’attachement et de nombreuses pathologies.

En grandissant, les enfants au style d’attachement sécure sont plus compétents dans leurs relations sociales, plus curieux, moins anxieux et ont une meilleure estime d’eux-mêmes (Dunkley et al., 2012 ; Zhang et al., 2016). A l’inverse, si la figure d’attachement est instable, alors le style d’attachement sera insécure et l’enfant aura plus de risque de développer des difficultés émotionnelles, sociales, cognitives, psychologiques et psychiatriques (Westen et al., 2006 ; Keskin et Sam, 2010).

Les enfants présentant un style d’attachement évitant ont plus de difficultés à se concentrer (Innerhofer et al., 2013), présentent davantage de troubles du comportement (Sroufe et al., 2009 cités par Guédeney, 2016 ; Fearon et al., 2010), et de troubles anxieux (Groh et al., 2012). Le style d’attachement est également associé aux capacités cognitives et aux compétences scolaires (Moss et Saint Laurent, 2001 ; Cassidy et al., 2003 ; West et al., 2013).

Les adolescents présentant un style d’attachement insécure rapportent davantage de symptômes dépressifs et anxieux, un sentiment de solitude et présentent plus de comportements délinquants (Allen, 2002, cité par Guédeney et Guédeney, 2016).

La littérature met également en évidence que l’attachement et la constitution de liens d’attachement sécures permettent d’améliorer les symptômes de certaines pathologies, telles que dans les troubles de l’humeur (Gunlicks-Stoessel, 2017), les troubles des conduites alimentaires (Shomaker, 2017) ou encore dans l’anxiété sociale (Cuijpers, 2016).

II/ Références bibliographiques

 

Remerciements à Mme Sarah Lemee, Psychologue clinicienne TIP qui a rédigé le texte (extrait de son mémoire TIP 2019)

Cassidy, J., Ziv, Y., Mehta, T. G., & Feeney, B. C. (2003). Feedback seeking in children and adolescents: associations with self‐perceptions, attachment representations, and depression. Child Development, 74(2), 612-628.

Cuijpers, P., Donker, T., Weissman, M. M., Ravitz, P., & Cristea, I. A. (2016). Interpersonal psychotherapy for mental health problems: a comprehensive meta-analysis. American Journal of Psychiatry, 173(7), 680-687.

Dunkley, D. M., Berg, J. L., & Zuroff, D. C. (2012). The role of perfectionism in daily self‐esteem, attachment, and negative affect. Journal of Personality, 80(3), 633-663.

Groh, A. M., Roisman, G. I., van IJzendoorn, M. H., Bakermans‐Kranenburg, M. J., & Fearon, R. (2012). The significance of insecure and disorganized attachment for children’s internalizing symptoms: A meta‐analytic study. Child Development83(2), 591-610.

Guedeney, A., & Guedeney, N. (2016). L’attachement: approche clinique et thérapeutique. Elsevier Masson.

Gunlicks-Stoessel, M., Westervelt, A., Reigstad, K., Mufson, L., & Lee, S. (2017). The role of attachment style in interpersonal psychotherapy for depressed adolescents. Psychotherapy Research, 29(1), 78-85.

Innerhofer, B. (2013). The relationship between children’s outcomes in counseling and psychotherapy and attachment styles. Counselling Psychology Review, 28, 6-76.

Keskin, G., & Cam, O. (2010). Adolescents’ strengths and difficulties: approach to attachment styles. Journal of psychiatric and mental health nursing, 17(5), 433-441.

Moss, E., & St-Laurent, D. (2001). Attachment at school age and academic performance. Developmental psychology, 37(6), 863.

Shomaker, L. B., Tanofsky‐Kraff, M., Matherne, C. E., Mehari, R. D., Olsen, C. H., Marwitz, S. E., … & Burke, N. L. (2017). A randomized, comparative pilot trial of family‐based interpersonal psychotherapy for reducing psychosocial symptoms, disordered‐eating, and excess weight gain in at‐risk preadolescents with loss‐of‐control‐eating. International Journal of Eating Disorders, 50(9), 1084-1094.

West, K. K., Mathews, B. L., & Kerns, K. A. (2013). Mother–child attachment and cognitive performance in middle childhood: An examination of mediating mechanisms. Early Childhood Research Quarterly, 28(2), 259-270.

Westen, D., Nakash, O., Thomas, C., & Bradley, R. (2006). Clinical assessment of attachment patterns and personality disorder in adolescents and adults. Journal of consulting and clinical psychology, 74(6), 1065.

Zhang, X., Chen, X., Ran, G., & Ma, Y. (2016). Adult children’s support and self-esteem as mediators in the relationship between attachment and subjective well-being in older adults. Personality and Individual Differences, 97, 229-233.