Nouvel ouvrage en Thérapie Interpersonnelle

livre ouvrage pratiquer la thérapie interpersonnelle référence

Cet ouvrage clinique, d’un abord facile, est destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la thérapie interpersonnelle. Les cliniciens y trouveront les techniques détaillées, ainsi que leur mise en pratique, illustrée de nombreux exemples.

Il est validé par l’IFTIP et préfacé par le Pr Besche-Richards (Université de Reims)

Il est paru en août 2017 chez Dunod: Cliquer ici

Bonne lecture!

 

Journée TIP gratuite du 13/04/19

Pour la 5e année, l’IFTIP en partenariat avec la PEPS (association des internes en psychiatrie de Paris), a le plaisir de vous proposer  une journée gratuite de découverte des TIP (Thérapies InterPersonnelles) et du counseling interpersonnel, au sein du CHU Pitié Salpêtrière.

Les inscriptions se font sur cette page.

Cette journée est gratuite et destinée à tous les internes, psychiatres et psychologues qui voudraient découvrir en quoi consistent les TIP, comment elles sont mises en pratique, à quoi elles correspondent concrètement et comment elles s’articulent avec les autres psychothérapies.

Les TIP sont une thérapie brève développée depuis la fin des années 70, principalement dans la prise en charge des patients souffrant d’un syndrome dépressif majeur, et dont le principe est de se centrer spécifiquement sur les relations interpersonnelles.

Les TIP sont très peu développées en France, ce qui est dommage dans la mesure où leur efficacité a été prouvée dans plusieurs méta-analyses. Elles sont recommandées dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs et leur application permet une utilisation dans le cadre d’un CMP ou d’une hospitalisation.

 

ASPECTS PRATIQUES

 

Cette journée s’adresse à tous, y compris aux confrères qui ne se destinent pas à pratiquer les TIP, mais veulent savoir comment poser les indications et ont envie de voir se dérouler une séance.

Le matin et le début d’après midi seront consacrés à la présentation des principes de la TIP (en particulier, les indications, les contre-indications, non-indications, les méthodes etc…) et la suite de l’après midi sera dédiée à des exemples de mise en pratique.

journée découverte pitié thérapie interpersonnelle

 

La journée se déroulera le samedi 13 avril 2019 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, à la Pitié Salpêtrière, service du Pr Cohen, pavillon des enfants et adolescents (le même que l’hématologie, près de l’amphi Charcot et en face de la psychiatrie adulte (bâtiment de la force)). plan ici

L’inscription préalable est nécessaire sur le formulaire de contact sur cette page.

Pour plus d’informations sur les TIP, vous pouvez consulter le site internet www.iftip.fr .

Reconnaissance DPC

La formation initiale en TIP est reconnue DPC !

                                                             

Cette reconnaissance est essentielle car elle objective la qualité de la formation et donne aux étudiants de multiples avantages.

Concrètement qu’est-ce que cela permet ?

Cette reconnaissance est essentielle car elle établit la qualité de l’enseignement et sa conduit à de nombreux avantages pour les étudiants. Pour tous les médecins psychiatres libéraux mais aussi généralistes ou d’autres spécialités, la reconnaissance DPC permet :

– une prise en charge presque complète du coût de la formation

– une validation de vos obligations légales de DPC

– une indemnité de 945€ pour les libéraux au titre du temps consacré à la formation

Tous les médecins auront ainsi validé des points DPC et peuvent suivre la formation sans que cela ne leur coûte, de plus les libéraux sont indemnisés pour le temps qu’ils y auront consacré!

 

Vous pouvez trouver la formation dans votre espace ogdpc sous la référence n° 15871900008

Plus d’infos sur cette page.

Nouvel article TIP en français!

Dernier article publié sur la TIP par les membres de l’IFTIP:  Juin 2017 : « La Thérapie Interpersonnelle, une psychothérapie efficace a découvrir », La lettre de Psychiatrie, N° 249 • juin-juillet 2017, P22-25

Auteurs: Dr A. Boële, Dr Y L’HEGARET, Dr V. Guillard, Dr C. Lemarié, Dr N. Neveux

nunc efficitur. ut commodo eget sit dictum id, vel,