Inscriptions formation initiale présentielle TIP : généralités

Bienvenue! vous êtes sur la page des inscriptions à la formation TIP initiale PRESENTIELLE 2024/2025. Les inscriptions sont ouvertes.

 

 

Quelle inscription choisir? Laissez-vous guider!

Notre outil va vous guider vers la page d’inscription adaptée en fonction de votre statut.

 

 

Ou bien vous préférez avoir le détail? C’est ci-dessous!

I/Introduction sur la formation initiale TIP

A savoir:

  • La formation de l’IFTIP est reconnue DPC  pour les médecins
  • Bon à savoir! La formation peut faire l’objet d’une prise en charge par le FIF PL, au titre du DIF ( Declaration activité : 11 92 20292 92), par Pole Emploi ou par l’institution où vous exercez, au titre de la formation continue.
  • Info: l’IFTIP est datadockée pour faciliter les démarches des institutions.
  • Notre formation peut également être financée par Pole Emploi.
  • Pour le programme 2024/2025, vous pouvez consulter cette page.

 

II/ Modalités d’inscription à la formation initiale présentielle en TIP

Dossier d’inscription complet à retourner à:

IFTIP, 8 square Louis Blériot, 92130 Issy les Moulineaux.

Pièces à fournir quel que soit le cas de figure

  • curriculum vitae,
  • fiche de renseignements personnels fiche renseignement IFTIP,
  • photocopie de votre diplôme, ou de votre enregistrement ARS
  • photo d’identité avec votre nom et prénom inscrits au dos

En plus de ces éléments, il faut envoyer des pièces spécifiques en fonction des modalités d’inscription que vous choisirez. (voir ci-dessous)

III/ Quels types d’inscription sont possibles pour la formation TIP ?

Plusieurs types d’inscriptions sont possibles vous permettant de bénéficier de remises ou de prise en charge (DPC par exemple). Le paragraphe ci-dessous va vous permettre de déterminer la situation la plus avantageuse pour vous.

1/ Des remises sont consenties dans les cas suivants

– Si le stagiaire acquitte lui-même le coût de la formation, SANS REMBOURSEMENT par un tiers notamment l’employeur ou le DPC: inscription individuelle au tarif de 1800€. (voir cette page)

– Si le stagiaire acquitte lui-même le coût de la formation, SANS REMBOURSEMENT par un tiers, notamment l’employeur, et est titulaire d’une carte d’étudiant en psychologie ou interne en médecine, durant l’année universitaire de la formation : inscription étudiante au tarif de 1000€. (voir cette page)

2/ Dans les autres cas, le coût standard de la formation est de 2500€ pour l’année

– Si l’employeur acquitte in fine le coût de la formation, il s’agit d’une inscription institutionnelle au tarif de 2500(voir cette page). Cette inscription concerne tout stagiaire, y compris disposant d’une carte d’étudiant, dont l’employeur acquitte in fine, partiellement ou totalement le coût de la formation ou s’il existe une prise en charge par un organisme tiers (DIF, Pole Emploi…).

– Si vous voulez passer par Pole Emploi, vous trouverez la formation sous les références:

N° de la formation : N° de la session:

– Si le stagiaire (y compris titulaire d’une carte d’étudiant) avance les frais de la formation pour être remboursé dans un second temps par l’employeur, partiellement ou totalement. Il s’agit donc d’une inscription institutionnelle avec avance de frais: inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeur: au tarif de 2500(voir cette page)

3/ Dans le cas d’une inscription DPC

  • Médecins: il s’agit d’une inscription DPC, au tarif de 2500€ (voir cette page). Ce type d’inscription est accessible aux médecins libéraux.
  • Médecins salariés, il suffit de faire une inscription institutionnelle au tarif de 2500(voir cette page).

4/ Récapitulatif des différentes modalités d’inscription

Voir les liens cliquables ci-dessous

Page Pièces à fournir en cas d’inscription DPC médecin

Page des Pièces à fournir en cas d’inscription standard ou institutionnelle

Page des Pièces à fournir en cas d’inscription à titre individuel

Page des Pièces à fournir en cas d’inscription étudiante

Page de l’inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeur

Le nombre de places étant limité pour permettre les exercices pratiques, la place ne peut être confirmée qu’à réception du dossier complet.

Pour plus d’informations, ou en cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à nous faire parvenir un mail sur iftip@iftip.fr

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains étudiants!

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