Déroulement de la formation TIP

Vous cherchez une formation TIP et souhaitez en savoir plus sur l’enseignement proposé par l’IFTIP. Vous êtes sur la bonne page!

enseignement formation tip thérapie interpersonnelle aftip iftip creatip institut de formation

I/ Philosophie de l’enseignement

II/ Inscription à la formation TIP

III/ La formation TIP en pratique

 IV/ Le mémoire

 

.

I/ Philosophie de l’enseignement

Bien que validées scientifiquement, les TIP sont peu développées en France. C’est particulièrement regrettable dans la mesure où cela représente donc une perte de chances pour le patient.

L’objectif de la formation TIP est d’enseigner d’une façon permettant l’application concrète des TIP dans la pratique. C’est pourquoi l’IFTIP a choisi de donner une place prépondérante, dans la formation TIP, à la mise en situation pratique. Dans cette optique, 6 des 10 cours suivent le schéma: matinée “théorique”, après-midi “pratique” (cas cliniques, mise en situation par des jeux de rôle).

L’idée est de passer d’un savoir livresque à un matériel utilisable immédiatement par le psychothérapeute TIP. Si vous ne pratiquez pas, ce sont des chances perdues pour votre patient. C’est pourquoi l’IFTIP vous donnera tous les éléments pour vous permettre d’utiliser votre savoir, pendant mais surtout après la formation.

Les cours sont dispensés uniquement par des cliniciens, qui pratiquent la thérapie interpersonnelle au quotidien.

Les indications de la TIP sont très vastes:

  • soit du fait de ses indications (dépression, anorexie, boulimie…)
  • soit du fait des terrains chez qui elle est indiquée en première intention dans le cas de dépression (personnes âgées, adolescents etc…).

Il y a donc beaucoup de matière… mais aussi le risque de survoler tout ces diagnostics sans approfondir suffisamment les techniques ne permettant pas de les rendre utilisables par les étudiants.

C’est pourquoi la formation TIP fait résolument le choix de se centrer sur le traitement de la dépression en thérapie interpersonnelle (diagnostic historique sur lequel la TIP s’est construite). Le but est que l’étudiant assimile parfaitement l’outil de base et ses déclinaisons dans les 4 diagnostics TIP afin de savoir l’utiliser concrètement à l’issue de la formation. Les derniers cours exposent aux étudiants les aménagements spécifiques qui permettent d’utiliser la TIP dans  d’autres indications ou sur terrains particuliers.

En formation initiale, l’IFIP prend le parti de ne pas densifier exagérément les cours. En effet, des modules dédiés à ces prises en charge spécifiques sont proposés ultérieurement aux étudiants ayant validé la formation initiale.

Télécharger la plaquette presentation iftip

 

II/ Inscription à la formation TIP

Pour vous inscrire cliquez ici.

 

III/ La formation TIP en pratique

Les cours se déroulent sur 10 jours: 9 vendredis entre octobre et juin, 1 vendredi pour la soutenance de mémoire en septembre. Ce format permet de s’accommoder des obligations professionnelles des étudiants. De plus, il permet un début de pratique avant même la fin de la formation. L’IFTIP autorise 2 absences dans l’année pour tenir compte des obligations professionnelles des étudiants.

Les horaires sont: matin de 9h à 12h30 et après-midi 14h à 17h30. (Volume horaire total: 70H)

Les cours ont lieu à Paris au MAS : 10/18 rue des terres au curé / 75013 Paris. (plan MAS)

Télécharger le programme formation initiale 2019-2020.

 

 IV/ Le mémoire

Le mémoire a pour but essentiel d’initier un échange autour de la pratique TIP de l’étudiant.

S’il est nécessaire pour valider la formation initiale au regard des exigences internationales de formation en TIP, il n’a certainement pas pour but de sanctionner.

C’est avant tout un moment d’échange d’expériences visant à encourager la pratique de la thérapie interpersonnelle.

suscipit consectetur ut mi, mattis fringilla