L’association

L’IFTIP (Institut de Formation en Thérapies Interpersonnelles) est une association française loi 1901 cherchant à promouvoir la thérapie interpersonnelle.

association française thérapie interpersonnelle

Pour tout savoir sur l’association

Généralités

L’IFTIP est une association française de thérapie interpersonnelle loi 1901 dont le but est de développer la TIP en France. Sa création répondait au constat d’un manque d’offre de praticiens et de formation en France. Ce fait contrastait avec son important développement outre-atlantique, ainsi que sa reconnaissance en termes d’efficacité scientifique. Il apparaissait donc clairement la nécessité de développer une société savante de référence en France.

Cette association vise à :

  • Promouvoir l’enseignement, la formation et la recherche autour de cette approche TIP y compris dans le cadre de la formation continue.
  • Organiser des actions pédagogiques et scientifiques régionales, nationales et internationales
  • Produire tous types de supports scientifiques et pédagogiques en relation avec cette thérapie.

Adresses et données légales

IFTIP

8 square Louis Blériot

92130 Issy Les Moulineaux

RNA : W923004886

SIRET: 80298841000014

Déclaration activité : 11 92 20292 92

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

Philosophie

L’association est sans but lucratif. Elle se donne pour objectif de développer les TIP en France. Elle fait office d’association française de référence en thérapie interpersonnelle.

Toutefois, la TIP ne peut être utile que si elle se répand au sein du tissu de soin en santé mentale. Pour cela, il convient non seulement de valoriser sa reconnaissance par les professionnels, mais aussi par les patients.

Reconnaissance par les professionnels

Une psychothérapie qu’aucun professionnel ne sait prescrire et pratiquer ne sert à rien. C’est pourquoi l’IFTIP développe l’enseignement de la TIP:

  • par les formations qu’elle propose
  • en fournissant des enseignants à différentes institutions, comme les facultés. Bien évidemment, il s’agit en priorité des facultés de médecine et de psychologie. Ainsi, les formations dont bénéficient les étudiants présentent un niveau de qualité conforme au cahier des charges de l’IFTIP.

Actuellement, on observe une diffusion de la TIP dans les enseignements fondamentaux. Ainsi, des formateurs en TIP agréés par l’IFTIP dispensent des enseignements dans les facultés de psychologie à Reims, à Nanterre, Toulouse… mais aussi dans les diplômes universitaires, notamment à Paris. Bien évidemment, cette tendance est appelée à se développer.

Merci de lire et d’accepter nos CGU avant de continuer

En parcourant ce site j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation (lien ici).