TIP de la dépression chez les adolescents

La dépression est une pathologie fréquente chez les adolescents, qui pose de nombreux problèmes.

Efficacité

La thérapie interpersonnelle est recommandée en première intention chez les adolescents (OMS), avant toute prescription d’antidépresseur.

La forme de TIP utilisée pour la pris en charge des adolescents est nommée TIP-A.

Mufson est l’une des autrices qui a le plus travaillé sur la prise en charge sur cette population.

La TIP adaptée à l’entraînement social chez les adolescents se nomme Interpersonal Psychotherapy-Adolescent Skills Training (IPT-AST). Elle a prouvé son efficacité en prévention secondaire et jusqu’à 6 mois en post-critique(1).

Cette étude s’intéresse à différencier le pronostic en fonction du diagnostic TIP.

La TIP a également été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents et est largement reconnue dans les recommandations internationales pour le traitement de la dépression chez cette population. De nombreuses institutions de référence, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni, et l’American Psychiatric Association (APA) aux États-Unis, considèrent la TIP comme un traitement de première intention pour l’épisode dépressif caractérisé (EDC) chez les adolescents (WHO, 2021; NICE, 2019; APA, 2010). Cette recommandation repose sur un nombre important de méta-analyses et d’études cliniques qui démontrent l’efficacité de la TIP dans la réduction des symptômes dépressifs et l’amélioration des compétences sociales et relationnelles (Cuijpers et al., 2011; Mufson et al., 2004).

Par exemple, l’OMS souligne que la TIP est particulièrement bénéfique pour les jeunes qui éprouvent des difficultés relationnelles, en raison de son approche centrée sur les liens sociaux et le soutien familial, souvent essentiels pour la guérison (WHO, 2021). Le NICE recommande également la TIP pour son efficacité démontrée et son format adapté aux adolescents, qui préfèrent souvent des interventions directes et pragmatiques par rapport à des thérapies plus longues et introspectives (NICE, 2019).

 

Diagnostics interpersonnels et pronostic

Les études récentes s’intéressent à différencier le pronostic en fonction du diagnostic TIP.

Ainsi, Parkhill(2) établit que:

  1. Les adolescents ayant des conflits étaient plus jeunes que les adolescents ayant des déficits interpersonnels ou des transitions de rôle.
  2. Les adolescents présentant des déficits interpersonnels présentaient plus fréquemment un attachement évitant que ceux présentant des transitions de rôle.
  3. Après le traitement, les adolescents du groupe transitions de rôle présentaient des problèmes de dépression et d’adaptation sociale plus graves que ceux du groupe des déficits interpersonnels, plus de problèmes d’adaptation sociale que ceux du groupe des conflits.

 

Lewinsohn, P. M., & Clarke, G. N. (1999). Psychosocial treatments for adolescent depression. Clinical Psychology Review, 19(3), 329-342

La Greca, A. M., & Harrison, H. M. (2005). Adolescent Peer Relations, Friendships, and Romantic Relationships: Do They Predict Social Anxiety and Depression? Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, 34(1), 49–61.

Pierre-François Fattaccini. Thérapie interpersonnelle et dépression de l’adolescent. Médecine humaine et pathologie. 2019. ffdumas-03473269f

Haute Autorité de Santé (2014), Recommandations de bonnes pratiques : Manifestations dépressives à l’adolescence : repérage, diagnostic et soins en premier recours.

Worden, J. W. (2009). Grief counseling and grief therapy: A handbook for the mental health practitioner (4th ed.). Springer Publishing Company.

 

6/(2015). Comparative efficacy and acceptability of psychotherapies for depression in children and adolescents: A systematic review and network meta-analysis

(1) The effectiveness of Interpersonal Psychotherapy-Adolescent Skills Training for adolescents with depression: a systematic review and meta-analysis; Kewei Zheng #  1   2 Huimin Xu #  1 Chunhui Qu  2 Xianghong Sun  2 Na Xu  1 Ping Sun  2

(2) Effect of Problem Area on Outcomes Among Adolescents Treated With Interpersonal Psychotherapy for Depression ; Parkhill et al: 2023. Catherine Parkhill  1 Laura Mufson  1 Meredith Gunlicks-Stoessel  1