Journée TIP gratuite de decouverte

Pour la 7e année, l’IFTIP en partenariat avec la PEPS (association des internes en psychiatrie de Paris), a le plaisir de vous proposer  une journée gratuite de découverte des TIP (Thérapies InterPersonnelles).

La journée découverte des TIP aura lieu le 24 avril 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h,

au MAS

18 rue des terres au curé
75013 Paris

Cette page vous permettra de vous inscrire.

Gratuite, elle est ouverte aux psychologues, psychiatres, internes, étudiants en psychologie et plus généralement tout professionnel intéressé. La journée vise à faire découvrir en quoi consistent les TIP, comment elles sont mises en pratique, à quoi elles correspondent concrètement et comment elles s’articulent avec les autres psychothérapies.

iftip institut de formation en thérapie interpersonnelle association aftip creatip tip française cercle recherche

Les TIP sont une thérapie brève développée depuis la fin des années 70, principalement dans la prise en charge des patients souffrant d’un syndrome dépressif majeur. Leur principe est de se centrer spécifiquement sur les relations interpersonnelles.

Les TIP sont très peu développées en France, ce qui est dommage dans la mesure où leur efficacité a été prouvée dans plusieurs méta-analyses. Elles sont recommandées dans la prise en charge des épisodes dépressifs majeurs et leur application permet une utilisation dans le cadre d’un CMP ou d’une hospitalisation.

.

ASPECTS PRATIQUES

.

Cette journée s’adresse à tous, y compris aux confrères qui ne se destinent pas à pratiquer les TIP, mais veulent savoir comment poser les indications et comment se déroule une séance.

Le matin et le début d’après midi seront consacrés à la présentation des principes de la TIP (indications, contre-indications, non-indications,  méthodes etc…). La suite de l’après midi sera dédiée à des exemples de mise en pratique.

La journée se déroulera le samedi 24 avril 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h,

au MAS

18 rue des terres au curé
75013 Paris

L’inscription préalable est nécessaire sur le formulaire de contact.

Les mesures de distanciation sociale s’appliqueront à l’intérieur de la salle de formation. Aussi, les participants doivent s’engager à les respecter ainsi qu’à amener le matériel nécessaire (masque, gel hydro-alcoolique…).

Si les circonstances sanitaires l’imposent, il est possible que la journée de formation se tienne par vidéo-conférence.

risus quis, ut nunc felis eget

Merci de lire et d'accepter nos CGU avant de continuer

En parcourant ce site j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation (lien ici).