Journée TIP gratuite de découverte
Pour la 11e année, l’IFTIP en partenariat avec la PEPS (association des internes en psychiatrie de Paris), a le plaisir de vous proposer une matinée gratuite de découverte des TIP (Thérapies InterPersonnelles) en distanciel.
La matinée de découverte de la thérapie interpersonnelle (TIP) se déroulera le samedi 27 avril 2024 de 9h à 12h30 en format mixte distanciel et présentiel. Le lieu retenu sera l’amphithéâtre Deniker, au Centre Hospitalier Ste Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris.
Ce lien vous permettra de vous inscrire.
Gratuite, nous la proposons aux psychologues, psychiatres, internes, étudiants en psychologie et plus généralement tout professionnel intéressé. La journée vise à faire découvrir:
- en quoi consistent les TIP,
- comment elles sont mises en pratique,
- à quoi elles correspondent concrètement
- et comment elles s’articulent avec les autres psychothérapies.
Thérapie brève, la TIP se développe depuis la fin des années 70. A ses débuts, elle visait principalement la prise en charge des patients souffrant d’un syndrome dépressif caractérisé. Aujourd’hui, elles ont élargi leurs indications au trouble bipolaire, troubles du comportement alimentaire, certains troubles de personnalité, etc… Leur principe est de se centrer spécifiquement sur les relations interpersonnelles.
Les TIP sont très peu répandues en France, ce qui est dommage dans la mesure où elles ont fait la preuve de leur efficacité dans plusieurs méta-analyses. Les instances (OMS, APA…) recommandent la TIP comme l’une des deux psychothérapies de la dépression. Leur application permet une utilisation dans le cadre d’un CMP ou d’une hospitalisation.
.
ASPECTS PRATIQUES
.
Cette journée s’adresse à tous, y compris aux confrères qui ne se destinent pas à pratiquer les TIP, mais veulent savoir comment poser les indications et comment se déroule une séance.
Nous aborderons les principes de la TIP (efficacité prouvée, indications, méthodes etc…). Nous émaillerons cet exposé d’exemples cliniques afin d’illustrer sa mise en pratique.
L’inscription préalable est nécessaire sur le formulaire de contact.