Formation en Counseling interpersonnel (CIP) 2020

L’Institut de Formation en Thérapies Interpersonnelles propose une formation en Counseling interpersonnel dont le but est de former des professionnels capables d’aider très rapidement leurs clients ou leurs patients.

(NB: c’est ce lien si vous cherchez la page d’inscription à la formation initiale en thérapie interpersonnelle.)

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I/ Modalités pratiques de la formation en Counseling interpersonnel (CIP) 

Cette formation se déroule sur 2 jours, à Paris.

La session aura lieu cette année les 17 et 18 novembre 2020.

La formation est animée par des professionnels ayant tous une formation solide de psychiatre ou de psychologue et diplômés en thérapie interpersonnelle.

Voici la page dédiée aux inscriptions en counseling interpersonnel.

Vous trouverez ici davantage de détails concernant le CIP.

En raison de l’aggravation de la situation sanitaire, la Commission d’Enseignement de l’IFTIP a décidé que les cours  du 17 et 18 novembre 2020 seront assurés en distanciel. Il n’y aura pas de cours au MAS à ces dates. Voir en bas de page pour en savoir plus sur les raisons de cette décision.

 

II/ Pour quels participants?

Bien sûr, les psychiatres et psychologues peuvent pratiquer le CIP. Pour s’inscrire, il n’est pas nécessaire d’avoir fait une formation en TIP auparavant.

La formation est de plus accessible aux professionnels suivants:

  • Médecins généralistes
  • Médecins du travail
  • Infirmiers diplômés d’état
  • Coachs professionnels
  • Managers
  • Educateurs
  • Psychothérapeutes
  • Médiateurs

 

III/ Philosophie de l’enseignement en Counseling interpersonnel (CIP) 

La formation en Counseling interpersonnel (CIP) est avant tout clinique. Elle cherche à former des professionnels aptes à aider les personnes qui feront appel à eux.

A ce titre, la moitié du temps de formation est consacré à l’exposé des techniques et l’autre moitié à la mise en pratique.

 

IV/ Programme

Date et lieu Matin Après Midi
17 novembre  2020 :

 

Généralités et théories.

 

Première séance : Modélisation clinique Interpersonnelle

(MAS)

Généralités :

1.       Histoire du CIP. Efficacité.

2.       Théories : modèle psychobiosocial et théorie de l’attachement.

3.       Principes : Buts CIP, Structure générale CIP

Première séance :

1.       Évaluation clinique et lien IP.

2.       Modélisation clinique interpersonnelle : Inventaire interpersonnel et Diagnostic IP

3.       Premiers exercices.

Études de cas.

Mise en pratique (jeux de rôles).

 

18 novembre 2020 :

Counseling  interpersonnel :

Technique et stratégies spécifiques.

(MAS)

Techniques CIP :

1.       Analyse du lien

2.       Analyse de la communication

3.       Brainstorming et résolution de problème.

Stratégies spécifiques en fonction du diagnostic IP:

1.       Conflits

2.       Transition de rôle (changement de statut)

3.       Isolement social

4.       Deuil

Études de cas.

Mise en pratique (jeux de rôles).

 

V/ Pourquoi avons-nous pris la décision du distanciel ?

Comme vous le savez, nous cherchons à privilégier la pratique présentielle. Toutefois, il est indispensable de protéger aux mieux nos étudiants et nos intervenants.

Qualité de la formation

Après études des solutions techniques qui nous ont été proposées, il s’avère qu’il est possible de développer une formation très proche de la qualité offerte en présentiel.

Risques de contamination

La promiscuité des locaux et des petits groupes de travail rendait le risque de contamination trop élevé, malgré les gestes barrières.

Confort des étudiants et des enseignants

Les jeux de rôles nécessitant la tenue de consultation simulée, le port du masque durant toute une journée paraissait trop inconfortable.

Facilités

Le risque élevé de fermeture des restaurants à Paris rendait trop hasardeuse la possibilité de déjeuner le midi pour les étudiants et les formateurs.

Assiduité aux cours

Notre objectif est de former des praticiens. Or, les aléas de transports imputables au Covid-19, conjugués aux risques de devoir respecter des isolements en cas de contagion ou de statut de cas contact, exposaient les étudiants au risque de rater trop de cours.

Adaptation de la formation aux mesures sanitaires

La Commission d’Enseignement de l’IFTIP a pris des mesures face à la pandémie de Covid. L’objectif est double, il s’agit à la fois de protéger les étudiants et les enseignants, mais aussi d’assurer la qualité de l’enseignement malgré le coronavirus. Afin de réduire au minimum l’impact des mesures sanitaires sur la formation :

  • les étudiants recevront par mail le cours sous forme pdf avant chaque cours.
  • la vidéoconférence utilisera le support ZOOM. Nous vous demandons de télécharger et installer le logiciel, sur un ordinateur présentant un micro et une webcam. Le logiciel est gratuit, vous ne devez rien payer. Avant chaque formation, nous vous enverrons un lien de connexion. Sur un plan technique, nous vous conseillons de tester l’application avant le cours.
  • le format ne change pas (voir sur la page dédié: les jeux de rôles seront assurés par petits groupes ZOOM), comme prévu dans la formation présentielle, afin de ne pas perdre la mise en pratique qui nous tient à coeur. Il s’agira donc d’une simulation de téléconsultation, d’où la nécessité d’un micro et d’une webcam.
  • mise à disposition de forums pour échanger avec les étudiants.
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